Les 4 clefs de l’entrepreneur pour entretenir une image nette sur le net

Le bon « personal branding » ou la bonne marque personnelle tient à peu de fondamentaux qui se travaillent en amont.  Lorsqu’il s’agit de son image personnelle, et ce n’est qu’une des composantes du branding, l’on peut apparaître quasiment comme on le souhaite, en respectant la décence de base. Il est même aujourd’hui recommandé au professionnel de fortement actionner les leviers de la différence pour se démarquer. Cependant, ce processus s’appuie sur des facteurs essentiels à sa bonne mise en oeuvre.

Informez-vous sur les pratiques et usages des réseaux sociaux

L’univers du net est composé d’espaces de plus en plus nombreux sur lesquels nous laissons nos traces personnelles et professionnelles.
Lorsqu’on s’apprête à créer son entreprise et à la rendre visible sur la toile, le blog, le site internet, les pages de réseaux sociaux généralistes ou spécifiques représentent trois composantes essentielles. L’usage des réseaux sociaux classiques n’aura plus de secrets pour vous avec la pratique et une stratégie adaptées à vos besoins de présence. Il n’est pas nécessaire d’être présent partout !
Quant aux  réseaux spécifiques, choisissez ceux relatifs à votre expertise, attardez-vous sur leur mode d’emploi et leurs conditions d’utilisation. Consultez en direct les experts de blogs et les personnes de votre sphère professionnelle pour élargir votre champ de connaissance de leurs usages. Voyez surtout s’ils s’adaptent à votre activité sinon vous y perdriez votre temps.

Maîtrisez votre présence : planifiez avant d’agir

Avant de poster un message ou de vous attaquer à la création d’une page sur un réseau social, d’un blog ou d’un site,  demandez-vous  ce que vous souhaitez faire passer comme message à vos contacts professionnels, prospects, clients, et dans quel but.
Votre présence sera active et cohérente grâce à une reconnaissance claire :  votre nom, votre prénom, votre photo et vos contacts réseaux sociaux et éventuellement électroniques. En tant qu’entrepreneur, à moins de fonctionner uniquement sous votre nom, vous ajouterez le nom de votre société ou celui de votre marque ainsi que son logo. Ce sont des éléments clefs de votre identification ; là aussi, la règle d’usage est la vôtre.

Travaillez sur vos valeurs et celles de votre produit, service ou marque.

Sachez clairement énoncer ce que vous offrez : “le luxe éthique à prix abordable”, “le clef en mains en multi-canal”, “le 30mn chrono à domicile et sans frais … ». Affichez ce slogan autant que nécessaire, par exemple dans votre signature.
Ayez à disposition, dans un même dossier, tous vos éléments de profil pour leur mise en ligne et partage rapides en toute occasion.

Constituez votre passeport succès par la cohérence

Qu’il s’agisse de votre logo ou de votre photo, ils doivent être impeccablement présents, nets et lisibles, c’est le métier du photographe ; investissez ! Lorsque vous prenez contact avec quelqu’un sur les réseaux sociaux et que votre profil ne possède aucune photo, même lorsqu’on vous connaît, vous perdez en impact. Qui souhaite se connecter à un avatar généraliste, à un visage flouté ou à un logo lorsqu’il s’agit d’une prise de contact ? C’est comme parler à une personne qui porte un masque ou qui vous tourne le dos.
Votre adresse e-mail comportera toujours, soit votre nom, soit celui de votre marque et non des chiffres ou hiéroglyphes contribuant à troubler votre image.
A moins qu’il s’agisse du produit que vous représentez, pourquoi vous afficheriez-vous avec des lunettes de soleil ou avec le chapeau de vos dernières vacances sur votre profil professionnel ?
Vous êtes animateur présentez une photo où vous vous exprimez au micro. Vous êtes artisan, présentez un signe en adéquation avec votre métier.

Rien ne doit venir troubler votre image, ni semer le doute dans l’esprit de vos contacts ; c’est une question de confiance !

Soutenez votre réputation et vos valeurs par une visibilité active

Votre profil et celui de votre société ou produit sont maintenant en accord avec l’image que vous souhaitez véhiculer.
Votre présentation est complète ; elle contient une mini-bio : quelques lignes percutantes et réalistes de votre profil et de votre produit avec des liens vers vos blog, site et différentes pages.
Maintenant, faites vivre votre présence ! Postez régulièrement un événement ou un article intéressant en relation avec votre activité, écrit par vous ou par les professionnels que vous suivez.
A quoi bon être sur un réseau social pour vous contenter de lire les messages et garder l’information ! Gagnez en autorité et influence : soyez reconnu-e comme transmetteur-trice d’information de qualité et à valeur ajoutée, on aura envie de se connecter et de dialoguer avec vous.
Réagissez aux commentaires ou aux messages postés qui vous parlent autrement que par un simple « j’aime » ou clic sur des émoticônes, c’est trop facile !  Les commentaires pertinents sont lus et appréciés. Ce faisant, vous nourrissez votre présence ainsi que celle des “influenceurs”. Un cercle vertueux s’installe.
Partagez les informations de blog de vos contacts ; ils apprécieront et en feront autant pour vous.

Le fait d’agir, de réagir et de partager vous rend visible et si vos commentaires et échanges apportent une valeur ajoutée, l’on percevra votre professionnalisme et votre expertise, surtout si vous ne parlez pas uniquement de vous ; l’auto-promotion incessante fatigue !

Enfin, ne réagissez qu’à bon escient et toujours avec bienveillance :  une présence constante et pertinente sur le net est le meilleur tremplin de votre succès professionnel.

Vous trouvez cet article utile ? Merci pour le partage !